Historique

Secrétariat social de Marseille
(1903 – 2010)

Un siècle de catholicisme social en Provence

Ce livre préfacé par Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et réalisé par François de Bez et Gérard de Belsunce a été présenté le dimanche 22 mai à 12h et à 20h.

Extraits de la Quatrième de couverture :

L’industrialisation de la France au cours du XIX° s’est faite, comme en d’autres pays occidentaux en blessant profondément la dignité de l’homme au travail…

Nombre de catholiques, héritiers d’une longue tradition caritative s’employèrent à soulager cette misère … Peu à peu s’élabora de la sorte une « pensée », puis, avec la prise de position officielle du pape Léon XIII, une « doctrine sociale » de l’Eglise catholique. La création des « Secrétariats sociaux » en France s’inscrit dans cette mouvance.

Celui de Marseille a été créé en 1903. Son histoire est étroitement mêlée à celle de la cité, et souvent, celle de notre pays. Le présent ouvrage la raconte, il en présente les fondateurs et ceux qui l’animèrent durant un siècle, d’Albert de Mun et de Marc Sangnier au plan national, à Paul Mélizan, à Etienne Estrangin, jusqu’à Pierre Daniel et Nicolas Boyadjis, au plan local…

Cet ouvrage est publié aux éditions de La Thune.

On peut le trouver  à :

Librairie Saint Paul

28 bis, cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille
métro Vieux Port
arrêts de bus cours Jean Ballard
Tél. 04 91 15 77 77 – Fax 04 91 15 77 79