Mise à jour le 3 mai 2024
Loi de Bioéthique : quels enjeux
POUR LES CENTRES DE PMA ?
25% de pauvres, est-ce acceptable ?
Ecologie et changement climatique :
faut-il se préparer à un changement radical ?
===============================================
Écologie : préparons-nous à un changement radical
Pour accéder au compte-rendu de cette session, suivez le lien qui suit :Écologie : préparons-nous à un changement radical
Pour charger une version en pdf, cliquez sur le lien : https://secretariatsocialccr.org/wp-content/uploads/2024/02/CR-des-SSF-de-Lyon-Nov-2023-V4-JR-240216-3.pdf
=============================================
Suivez les Semaines Sociales en visioconférence à Marseille
L’antenne Marseille des Semaines Sociales de France organise trois journées de réflexion sur l’écologie : Écologie, préparons-nous à un changement radical.
Vous pourrez assister à la matinée d’ouverture en visioconférence depuis le Centre Le Mistral le samedi 25 novembre 2023 de 9 h 30 à 12 h 30.
Nous vous remercions de vous inscrire par mail à :
contact@secretariatsocialccr.org
Avant le 18 novembre, ceci afin que nous puissions configurer la salle. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’affiche en vraie grandeur.
Pour suivre la session en visioconférence, vous pouvez vous inscrire depuis le site des Semaines sociales de France :
https://www.ssf-fr.org/page/2456868-informations-pratiques-et-billetterie-2023
===============================
Tables rondes
Rencontres méditerranéennes
22 septembre 2023 – Marseille –
Organisées notamment par les Semaines Sociales de France (Isabelle de Gaulmyn), le journal La Croix (Anne Bénédicte Hoffner), le Secrétariat social de Marseille et les EDC.
En introduction, JC Chauvin, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, évoque la situation de Marseille, indissociable de la Méditerranée depuis 26 siècles.
La Méditerranée est un concentré des enjeux mondiaux : un lac du vivre ensemble, un lac de création et de répartition des richesses et Marseille est un espace d’économie, d’échanges de création de chaînes de solidarités en Méditerranée.
Xavier Gesnouin, Président du Comité régional des conseils du commerce extérieur de Provence-Alpes-Côte d’Azur, souligne que la Méditerranée est comme un continent…
Le présent document résume les deux tables rondes de ce 22 septembre.
L’une portait sur : Former et accompagner dans leurs propres pays les jeunes, les étudiants, les entrepreneurs, pour leur donner le droit et les moyens de ne pas émigrer
L’autre sur : Comment accueillir et accompagner les migrants qui arrivent en France ?
Avant le début des tables rondes, il y eut le témoignage de Fadia Alarous, réfugiée de Syrie en 2019 avec son mari et leurs trois enfants. Après des années très difficiles au Liban, ils furent accueillis par une association lyonnaise qui leur permit un hébergement et l’apprentissage du français. Un an et demi après leur arrivée, ils obtinrent leur titre de séjour qui leur permet aujourd’hui, elle, d’exercer le métier de couturière et son mari celui de fabricant de chaussures.
Il y eut ensuite les propos de Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, qui évoque quatre tendances lourdes dont nos sociétés sont l’objet :
- La transition écologique qui aura de grosses incidences sur l’économie,
- Le développement de l’intelligence artificielle qui aura beaucoup d’effets également,
- La démographie dans les pays du nord avec un vieillissement accéléré, une baisse du nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail,
- Tandis qu’au sud 1 personne sur 2 a moins de 20 ans, ce qui entraine un énorme besoin de formation pour trouver du travail, sachant que 80% des migrations sont internes au pays du sud.
Devant ces évolutions la solidarité avec les pays du sud est une impérieuse nécessité, en même temps que l’amélioration de l’accueil des migrants et réfugiés en France où les entreprises sont un lieu majeur de l’intégration.
Marseille, un lieu privilégié pour faire ce travail : créer « La Méditerranée des compétences ».
OOOO
I-Former et accompagner dans leurs propres pays les jeunes, les étudiants, les entrepreneurs, pour leur donner le droit et les moyens de ne pas émigrer
Astrid Desjobert, directrice des opérations Maroc et Tunisie pour le réseau « Med Nouvelle chance », est convaincue que chaque jeune a un potentiel à développer. Il faut donc les accompagner, notamment au début de leur vie professionnelle.
Elena Adas Blanco, Directrice générale de l’IMF (Institut méditerranéen de Formation dont la devise est <Aller vers et faire avec >) évoque l’expérience de l’IMF depuis de nombreuses années, avec notamment la création de Coopératives d’activités et d’emploi (CAE). Ces coopératives permettent d’accompagner sur 3, 6, voire neuf ans des jeunes des pays d’Afrique du Nord à la création de leur propre entreprise, et donc de leur éviter d’être tentés par l’émigration. Ces CAE sont financées à 60% par l’Agence française du Développement (AFD) qui est l’agence du ministère des Affaires Étrangères.
Philippe Munoz, président du groupe Campus strat@innov évoque l’accompagnement de 600 étudiants post bac.
Jules Sitruck du Protis club évoque les échanges entre jeunes de tous milieux sociaux à partir d’un virage au stade vélodrome (autour de l’OM) pour leur permettre d’aller plus loin. On repère ceux qui ont du potentiel.
Elena Adas Blanco (IMF) évoque également le projet MED pour aider des femmes à trouver un emploi. Il s’agit de l’accompagnement de 60 femmes pour les former sur place à divers emplois (crèches, transports…) et leur permettre d’avoir des projets individuels sur place. Il s’agit d’une démarche d’innovation sociale (« Aller vers et faire avec »).
D. Huard évoque un travail d’accompagnement éducatif à Madagascar auprès des jeunes qui sont dans un besoin d’ouverture et d’enracinement.
II- Comment accueillir et accompagner les migrants qui arrivent en France ?
Didier Leschi, DG de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pointe les problèmes suivants :
- L’immigration augmente dans toute une série de métiers, car il y a des besoins en France,
- La prise en charge des drames humains,
- Prendre en charge ceux qui ont un droit légal d’immigration,
- Énormes besoins de formations pour accéder à l’emploi,
- Difficultés de logement. Besoins de logements sociaux (plus de 60% des subsahariens sont dans des logements sociaux).
Pierre Bortoli, Directeur régional de Vinci Construction, souligne l’effort des entreprises pour embaucher des migrants (5 pour 23 salariés), mais il y a des freins (problèmes de la langue, problèmes du travail illégal de travailleurs illégaux…).
Il souligne les moyens d’y faire face : l’accueil humain (cf. le travail remarquable des associations qui accompagnent les migrants), l’accompagnement individuel dans l’entreprise, la qualité du recrutement, mais aussi l’aide des entreprises aux associations, …
Eric Bobet (entreprise solidaire Aide à domicile dont il est fondateur et DG) : il s’agit d’un métier en tension. Il refuse le mot de « migrants » mais parle de « travailleurs étrangers ». Il souligne le problème des personnes sans titre de séjour bien que formés ; l’entreprise est obligée de licencier !!
Pâquerette Démotes (entreprise Altavista) accompagne des personnes en difficulté sociale pour leur redonner confiance (40 nationalités différentes !) : les accompagne pour l’apprentissage du français et pour trouver un logement afin qu’elles ne soient pas à la rue.
Christian Leblanc (CIMADE) évoque les 2,7 millions d’immigrés en France, majoritairement des ouvriers avec un taux de pauvreté de près de 20% et 400000 ouvriers non régularisés. Il y a nécessité de régulariser tous les travailleurs.
Remerciements au Président de la Chambre de commerce
M. le Président,
Au nom du Secrétariat Social de Marseille, je voudrais vous adresser nos remerciements les plus sincères pour l’organisation de la conférence débat du 22 septembre matin dans le grand hall.
En effet, tout s’est superbement déroulé et ceci nous le devons à la disponibilité, la gentillesse et au professionnalisme de votre personnel et notamment du régisseur ; il nous serait particulièrement agréable que ces remerciements leur soient transmis.
Nous n’oublions pas que la Chambre de commerce a pris en charge la totalité des coûts induits par cet événement de portée mondiale. La venue du Pape François a mis, en effet, le phare sur la ville de Marseille et ses institutions ; nul doute que les retombées ont servi et serviront tout le tissu socio-économique de Marseille et de sa métropole.
Vraiment merci pour l’implication totale de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans la réussite de cet événement.
Bernard Cheval
Président du Secrétariat social de Marseille
===========================================================
Paix et coopération en Europe
La Coopération Transfrontalière en Europe : Un Outil pour la Paix
Cliquer sur ce lien pour accéder à l’affiche
Donner la mort, est-ce un soin ?
Cliquer sur ce lien pour accéder à l’affiche
Zéro CO2 en 2050 : comment faire ?
Voir la taille d’origine de l’affiche