Pourquoi donner à une association puisque l’action sociale est du ressort de l’État ou des collectivités locales ?
1 – Volet démocratique : Donner à une association, c’est appuyer et conforter ses actions en faveur de telle ou telle cause ou de tel ou tel public en difficulté. La liberté de s’associer reste, en France, une façon efficace de prendre part à l’action sous un mode démocratique venant « du terrain ». Il y a environ 1 500 000 associations actives en France pour un budget de 113 milliards d’euros, ce qui est énorme et qui montre l’impact important du monde associatif dans notre société.
- Donner à une association c’est participer concrètement à une action démocratique venant du terrain.
2 – Volet développement personnel : Plusieurs études et recherches montrent que donner rend heureux et il y a visiblement plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Cette réalité est sans doute liée à notre nature humaine qui est, au fond, plus généreuse qu’on nous le dit. Mais nos sociétés ont tendance à étouffer cette générosité car les circuits du don échappent à la TVA et, globalement, au marché.
- Donner à une association rend profondément heureux, notre nature réelle étant plus généreuse qu’on le dit.
3 – Volet fiscal : faire un don ou orienter un héritage vers une association ou une fondation permet très souvent d’obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 66% du don. Cette possibilité est une manière d’orienter nos impôts vers une cause qui nous paraît juste et qu’il faut soutenir. Cela nous sort collectivement de l’interventionnisme de l’État qui nous laisse cette carte à jouer selon nos appréciations. Saisissons-nous de cette liberté !
Les renseignements : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-don-associations
- Donner à une association c’est décider où va une partie de mes impôts.
4 – Volet philosophique : Lorsqu’on donne, on simplifie sa vie et les courants de pensée actuels abordent de plus en plus la simplicité de vie et le partage. Donner de manière gratuite pour que ne pas accorder de valeur marchande à tout. La solidarité, la fraternité doivent rester impérativement des valeurs de gratuité complétant les circuits organisés en marché en conservant aux rapports humains ce qui, justement, les rend humains.
Donner à une association c’est conserver des gestes de gratuité quand la société devient de plus en plus marchande.